Florilège

Quelques citations, quelques réflexions sur la montagne et son univers...

Gaston Rébuffat et sa vision de l'alpinisme:

« Pour faire de l'alpinisme, il faut deux choses : de l'enthousiasme et de la lucidité. Accepter de porter un sac, de dormir plus ou moins bien dans un refuge, parfois à un bivouac, d'avoir froid puis chaud, peut-être d'avoir faim, sans doute d'avoir soif, partir en sachant que l'on ne pourra pas arrêter le jeu, c'est-à-dire l'ascension, si tout à coup on en a assez, soit que l'on soit fatigué, soit que le temps devienne mauvais, être tributaire d'un compagnon qui peut-être marchera moins bien, - bref, quitter un confort et des habitudes, c'est cela l'enthousiasme.(...)
La lucidité c'est apprendre à bien connaître ses limites, tout en cherchant à les reculer, et les accepter, c'est-à-dire avant la course ajuster des désirs d'ascension à sa compétence et à celle des membres de sa cordée; pendant la course, être capable à tout moment de faire le point, honnêtement, ce qui est difficile, car il faut alors écarter tout sentiment, toute passion, toute envie de réussir à tout prix. (...) Extraordinaire et merveilleux examen dans le secret de son cœur où la prudence risque parfois de n'être qu'un aspect de la lâcheté, et l'entêtement à poursuivre qu'une stupide et dangereuse déformation de la volonté »

1 commentaire:

  1. C 'est super, sur la montagne école de mesure et de justesse. Continue, pour toi, pour nous, comme un livre ouvert sur lequel on reviendra.

    RépondreSupprimer