mardi 28 juillet 2015

Le 26 juillet 2015: Voie Nabot-Léon au Pilier Rouge de Blaitière

Le Pilier Rouge de Blaitière
 Nous prenons la benne vers 8h15 et descendons au Plan de l’Aiguille vers 8h30. 
 Nous faisons une première dépose de matériel en haut de la moraine, piolets et crampons étaient inutiles, après ces temps de canicule !
Mathias se lance vers 10h15,  sur un magnifique granit très redressé. L’équipement est parcimonieux et il doit le compléter avec friends, sangles et coinceurs. « Ca grimpe », nous ne pouvons pas tout faire en corde tendue et tirons donc des longueurs, ou des bouts de longueurs suivant les difficultés.
Début de la voie
Le rocher est superbe, grande ambiance avec toutes ces immenses faces de granit autour, les séracs qui s’effondrent un peu plus loin, on se sent bien petits…Je suis à la fois émerveillée et perturbée par cette escalade. Le niveau, relevé, me pousse quasiment à mes limites. Je me sens "la tête dans le guidon", me fatigue donc très vite et peine à trouver un réel plaisir pendant les mouvements. En même temps, le rocher m’enchante par son adhérence, son grain, sa texture, la franchise de ses fissures et de ses prises. Je tends mes mains pour agripper quelque chose au-dessus, une petite entaille franche se présente, pas de prise pour les pieds, mes chaussons, pourtant loin d’avoir une gomme haut de gamme, collent à la paroi. Nous franchissons plusieurs très beaux passages, une fissure délicate, une belle dalle redressée qui me donne des sueurs froides, un passage plus athlétique en dièdre…
Granit...
Dans la dernière partie, nous faisons une erreur d’itinéraire, qui nous oblige à tirer un rappel un peu inconfortable pour redescendre et récupérer la bonne voie. S’ensuivent deux magnifiques longueurs en ascendance à gauche, bien raides. Les traversées à gauche m’obligent à serrer les dents, mais tout se passe bien !
Et voilà, c’est la fin de la voie. Nous nous lançons tout de suite dans les rappels. Quatre rappels. 

Ma première voie dans les Aiguilles de Chamonix, dans ce royaume de granit, j’en garderais un grand souvenir, de ce granit redressé, de cette atmosphère si particulière, faite de sauvagerie, d’âpreté et d’austérité. Une voie qui donne envie de gagner en assurance en grimpe...pour que l'émerveillement l'emporte!
Tracé de la voie en rouge
Approche : 1h45

Temps dans la voie : 3h30 (en comptant l'erreur d'itinéraire avec le rappel)

Retour : 1h

2 commentaires:

  1. Waou elle a l'air trop belle cette voie! On dirait que vous avez bien profité de vos vacances aussi :-)
    Christine

    RépondreSupprimer