mercredi 10 juin 2015

Le 7 juin 2015: Le Trail de l'Oisans




Un petit trail confidentiel pour se remettre en jambes !

Le départ du 40 km est donné à 8h, au col d’Ornon. Course très locale et intimiste, nous sommes environ 70 concurrents seulement, et 11 filles ! Tout commence par une petite boucle un peu au-dessus du col d’Ornon, puis, nous traversons la route et attaquons la 1ère grosse grimpette. Cela monte bien raide, grosses douleurs au bas des mollets, je me retrouve tout de même très vite 1ère fille, mais la 2ème est juste derrière.  L’arrivée au col est magnifique, le vallon qui s’étire de l’autre côté est très sauvage, il est encore tôt, la lumière est belle. Toutefois, ce paysage ne suffit pas à me donner des ailes dans la descente…Je sens mes mollets bien raides et manque de rebond dans les premières foulées. Je me fais doubler en trombe par tout un groupe de coureurs, dont l’autre fille qui me talonnait. Je ne la reverrai plus…J’avais oublié comme ce pouvait être violent les descentes à toute allure en trail. Quand c’est vraiment la course. Quand on entend les pas des autres juste derrière. Quand cela tape dans les genoux. Quand il faut s'arc-bouter pour ne pas rater le virage, emporté par la vitesse et la pente.

 Après le 1er ravitaillement (16ème km), commence la longue montée jusqu’au refuge du Taillefer. Le ravitaillement m’a requinquée. Je progresse bien jusqu’au Lac du Poursollet, montée peu raide, des traversées en sous bois, c’est ludique. Gros coup de cagnard dès le début de la montée au lac Fourchu. Je comptais gagner du temps et des places au cours de cette montée…eh bien, je me retrouve plutôt en mode « survie », à serrer les dents pour ne pas m’octroyer une petite pause. Je me sens très essoufflée, vidée, assoiffée. Les rayons du soleil m’accablent, j’ai l’impression que la chaleur m’écrase au sol. Mes espoirs de rattraper la 1ère fille s’effondrent.  Néanmoins, grâce à un gros effort de volonté, je ralentis, mais garde un petit rythme. 

L’arrivée au lac s’accompagne d’une baisse de la température, et du retour d’une brise rafraîchissante. De grandes étendues herbeuses…qui donnent envie de galoper, sauf que la fatigue est bien là, qui empêche de s’abandonner à cette ivresse. Vivement le ravito ! Un vrai soulagement d’y arriver, et de pouvoir boire, à grandes goulées. Quand il fait très chaud, la pipette de Camelback trouve rapidement ses limites.
Quelques verres d’eau, et de thé plus tard, ragaillardie, je me lance dans la descente. 11km ? 13 km ? Les sons de cloche des différents bénévoles divergent sur la distance qui nous sépare de l’arrivée. Je me dis qu’il reste une grosse dizaine de km. Descente sur un sentier herbeux, puis,  en forêt , petites remontées, descentes, traversées en dévers dans les arbustes, sauts de cours d’eau, le parcours s'étire en longueur, le cerveau se met sur "off" et le pilotage automatique de fin de course est en place...La fin de parcours est nettement moins intéressante et me paraît bien longue...

Une portion de route, encore une montée, une redescente, je me mets à courir, je pense que l’arrivée est juste là. Eh non, un virage à gauche, encore un petit coup de cul, marcher à nouveau, une interminable ligne droite sous des fils électriques. Je repars en courant, et le sommet de la côte, et quelques pas en descente, et voilà l’arche d’arrivée, et Mathias assis à gauche qui me voit arriver. Il est 14h, pile 6h de course !


Mathias a terminé le 24 km en 3h15 et finit 4ème au scratch.
Oscar, son plus jeune fils, termine 2ème de son mini-trail de 2.5 km.

Parcours du 40 km: parcours du tour du Taillefer: Col d'Ornon - Alpe du Grand Serre - Lac du Poursollet - Lac Fourchu -Refuge du Taillefer - Col d'Ornon

Matériel: Toujours mes fidèles Saucony Xodus aux pieds et mes bâtons Camp à la main!
Sac à dos Salomon S-Lab.

Site du Trail de l'Oisans: http://trailoisans.free.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire