lundi 17 août 2015

Le 15 août 2015: Escapade dans le Dévoluy

Une météo bien mitigée pour ce weekend du 15 août, un gros trail en perspective pour la semaine suivante…c’est parti pour une jolie boucle « dévoluarde ».

Nous nous garons à Serre Long, sur une piste carrossable peu après le hameau de Lachaup, au-dessus d’Agnières -en-Dévoluy. Nous montons sur le GR, dans la brume et l’humidité, en direction du Col du Charnier.  Avec ces mois de juin et de juillet caniculaires, nous avons perdu l’habitude du mauvais temps ! Nous alternons brouillard épais et brèves trouées, dans un panorama, entrevu par bribes, typique du Dévoluy, grandes étendues herbeuses, avec des sommets rocheux de taille modeste, mais aux formes étonnantes et  déchiquetées.

Au bout d’une heure, nous atteignons le Col du Charnier. Nous continuons vers le Lac du Lauzon, puis la Cabane du Fleyrard. Premiers mètres de descente bien raides vers le Lac du Lauzon. Nous faisons une petite pause pour grignoter une barre à la Cabane du Fleyrard, et décidons de « boucler la boucle » que nous avions repéré sur la carte.
Et c’est reparti, cavalcade en descente sur une large piste, puis longue traversée en forêt, sous la bruine froide, que je trouve bien fatigante. Nous nous retrouvons sur les pistes de ski de La Jarjatte, et entamons la montée vers le Col des Aiguilles, qui doit nous permettre de replonger côté Agnières-en-Dévoluy. La pluie se calme, les nuages se déchirent, c’est appréciable de voir un peu autour de soi !

Belle arrivée au Col des Aiguilles, puis descente en pente douce de l’autre côté. Nous courons à grandes foulées au milieu de ce paysage écosso-irlandais, la brume nous enveloppe à nouveau. Elle ne se dissipe que lorsque nous arrivons aux abords du Col du Festre. Nous n’allons pas jusqu’au col, mais obliquons à gauche, en traversée, en direction de la Cabale de La Rama.  Galopade sur une large piste carrossable, quelques croisements, quelques coups d’œil à la carte, et nous rejoignons Lachaup à 16h45.
Belle sortie...mais qui ne nous a pas tout à fait rassurés quant à l'objectif de la semaine suivante, 63 km, c'est plus du double...!

En tout : 5h30

Itinéraire suivi : Lachaup – Col du Charnier –Lac du Lauzon –Cabane du Fleyrard – Alpages de Mougious – Col des Aiguilles – Cabane de La Rama - Lachaup