mercredi 22 juillet 2015

Le 15 juillet 2015: Le Pelvoux par le Couloir Coolidge (départ d'Ailefroide)

Toujours pendant notre semaine de vacances à Ailefroide.
 Réveil à 3h et départ 25 min plus tard. Départ du camping d'Ailefroide donc. Tout commence par la rude montée au refuge du Pelvoux, sous les étoiles, avec les montagnes qui s’illuminent progressivement à l’est et prennent une superbe teinte rose orangé. Dans la nuit, on est un peu en pilotage automatique, et on se rend à peine compte de ces 1300 premiers mètres de dénivelé.

Nous arrivons au refuge vers 5h30, nous continuons un peu au-dessus (au niveau d’une grande aire de bivouac) pour nous changer et faire une dépose matériel. Nous laissons nos baskets, t-shirts et shorts et enfilons pantalons, veste et grosses chaussures. Et c’est reparti !

Pierrier, névé, dalles rocheuses, et enfin nous atteignons le glacier à l'aplomb du couloir Coolidge.
Interminable couloir! Il se raidit et se rétrécit au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude. Dans le dernier tiers, Oscar accuse le coup et nous ralentissons un peu. Je ne m'en porte pas plus mal, la fatigue commence à me rattraper également. Mathias et Hugo, en revanche, semblent tout frais. Le haut du couloir est en rocher et glace. Nous choisissons la « sortie directe », avec un passage de glace pourrie un peu raide. On serre les dents pendants quelques mètres, et nous voilà à la sortie du couloir, sur les pentes sommitales, au soleil. Encore quelques centaines de mètres en légère montée, et nous sommes au sommet du Pelvoux.
Il est 8h20, nous avons mis 5h.
Bonne pause au sommet, pour profiter du panorama magnifique.
Début de la descente
 Descente délicate dans sa première partie.Nous ne reprenons pas exactement l’itinéraire de montée en haut du couloir. Nous empruntons un vague sentier dans du rocher instable avant de retrouver la neige. Ces premiers mètres  demandent de l’attention. Glissade sans conséquence pour Oscar. Puis, nous retrouvons la trace, plus ou moins bien marquée suivant les étapes de la descente.Cette portion paraît presque aussi interminable à la descente qu’à la montée ! Les cuisses chauffent !
Nous atteignons le refuge peu avant 11h.

Camping-sommet: 5h
Sommet-Refuge du Pelvoux: 2h15
Au total: 11h15, avec longue pause au refuge

Topo C2C

Petite histoire:
William Auguste Coolidge a vécu de 1850 à 1926 et a laissé son nom à de nombreuses voies et sommets dans l'Oisans, le Queyras, l'Ubaye et en Suisse, dont bien sûr, ce fameux Couloir Coolidge au Pelvoux qu'il gravit en 1870.
Il avait l'habitude d'emmener son chien pour ses ascensions, ce dernier aurait d'ailleurs gravi 30 sommets! Dont le Mont-Blanc. Costaud le toutou!