mardi 7 juillet 2015

Le 4 juillet: la voie Frison-Roche au Brévent



Le tracé de la voie
 
Départ un peu chaotique: cela bouchonne dans la voie. Nous gravissons la première longueur, 
une dalle raide qui me donne des sueurs froides puis…redescendons quelques mètres en rappel pour trouver un endroit confortable et attendre un peu que les différentes cordées engagées dans la voie avancent.. Nous attendons environ 45 min. Bon bain de soleil en cette journée de canicule!

Et c’est reparti ! La suite de la voie traverse à droite avant d’atteindre un grand dièdre en 6a…qui me donne bien du fil à retordre .Je grimpe toute crispée, pas zen du tout, donc, je m’épuise. Dès qu’un passage un peu plus difficile se présente, j’essaie à peine, et hop, je tremble de partout et ne tiens plus les prises. Me voilà donc pendue au bout de la corde à m’escrimer avec cette fissure et ce maudit dièdre lisse. Je finis par m’en extirper, sans vraiment en triompher, je ne parviens pas à enchaîner les mouvements, et bataille plus que je ne grimpe…
S’ensuit une traversée à gauche et une légère redescente, en marchant, avant d’attaquer la dernière longueur. Là, nous attendons à nouveau car nous avons rejoint la cordée qui nous précédait. Nous sommes bien, à l’ombre, à l’abri de la canicule.

A la sortie du dièdre
 Nous terminons donc par ce beau mur raide et fissuré en 5c. A mon goût la plus belle longueur, celle du dièdre en 6a est sans doute très jolie aussi, mais mon manque de pratique, associée à un fond de fatigue m’ont empêchée de l’apprécier à sa juste valeur !

Au total: environ 2h30 dans la voie, en comptant les pauses.
1h30 de grimpe effective.


Voie historique du Brévent, la  voie Frison-Roche doit son titre au personnage du même nom, qui grimpa la magnifique fissure terminale de la voie en 1943, assuré du haut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire