mercredi 22 juillet 2015

Les 14 et 16 juillet 2015: Deux belles voies à Ailefroide

Palavar-les-flots et Les Prédateurs
 Toujours pendant cette belle semaine à Ailefroide.
Secteur Palavar.

Palavar-les-Flots:
Départ très matinal pour éviter la foule et la chaleur. Nous attaquons la voie à 6h20. L’escalade déroule, plaisante et fluide, sans grande difficulté, en majorité en 4/4+. Une petite dalle lisse à un moment tout de même, puis une portion nettement plus facile vers a fin. Nous remontons tout le pilier gauche du secteur de Palavar. Nous gravissons toute la voie à l’ombre, et débouchons en haut du pilier avec le soleil. Timing parfait ! Grand moment de plaisir. Nous avons mis 1h pour faire ces 11 longueurs, grâce à une grimpe en corde tendue.
Nous descendons en rappel, 4 rappels dans la face à droite de la voie, puis 2 rappels dans un couloir un poil scabreux, où les chutes de pierres menacent. Au total, nous aurons mis plus de temps à descendre qu’à monter ! Nous sommes de retour au camping vers 9h.

Grimpe: 1h
Descente: 1h20

Les Prédateurs:
Après un échauffement un peu chaotique dans les premières longueurs de "La Vie devant soi", nous nous rabattons sur cette voie. Les longueurs déroulent sans trop de heurts, je me prends au jeu, jouis de l’enchaînement des mouvements, ce qui ne m’arrive plus si souvent en escalade. La boulimie de Mathias frappe encore, et nous enchaînons les 8 longueurs avec une seule courte pause, 2h d’escalade quasi-continue. Les dernières longueurs comportent une succession de dalles lisses qui me ravissent moyennement. Court passage aérien sur une crête  et final sur une tour bien étroite.
Pour la redescente, des rappels un peu scabreux où nous craignons les coincements de corde, et à nouveau ce couloir péteux que nous connaissons bien désormais !
A 20h35, nous sommes au campement. Une belle sortie pour signer la fin du séjour à Ailefroide !