lundi 6 juillet 2015

Le 26 juin: le Kilomètre Vertical du Mont-Blanc


Un tracé...direct!


Et voilà que nous venons nous frotter à cette nouvelle discipline du trail ! Moi qui ai plutôt l’habitude des efforts longs, voire très longs, c’est une vraie nouveauté. Les règles du jeu sont simples : gravir le plus rapidement possible les 1000m de dénivelée positive et les 3.8 km qui séparent le centre de Chamonix du sommet de la télécabine de Planpraz. Un petit chemin qui zigzague, juste sous la cabine !
Les départs sont donnés à 30 secondes d’intervalle, à partir de 16h, une heure de départ nous est attribuée suivant un temps de référence choisi au moment de l’inscription. En réalité, tout est assez libre, et il est tout à fait possible de prendre le départ avant l’heure fixée par l’organisation.  Nous décidons de partir tous les deux vers 17h10.
Je m’élance donc  devant Mathias. Place du Triangle de l’Amitié à Chamonix, petite portion goudronnée assez raide avant de rejoindre le fameux sentier sous la télécabine.  Malgré les nombreux encouragements des spectateurs postés le long de la route, ces premiers mètres sont rudes, le cœur qui s’emballe, la bouche sèche, les jambes bien lourdes. Il faut surmonter cet essoufflement, prendre un rythme, rentrer dans la course. Dès les premiers lacets, je cesse de courir et me sens déjà mieux. Toutefois, le mental, aurait tendance à s’affoler lui aussi, un coup d’œil au-dessus, ça paraît interminable ! Un coup d’œil devant, que cela semble monotone ! Au bout de quelques lacets, Mathias me rattrape et me dépasse.

300m de D+. Seulement ! Je double de nombreux coureurs, un autre me talonne, je crois qu’il va me doubler tout de suite. Non. Il reste derrière. Allonger le pas. Maîtriser mon souffle, les mains sur les cuisses qui aident le mouvement. 500 m de D+. Je suis « dedans », bien concentrée, je sens mes jambes qui me répondent de mieux en mieux, le rythme cardiaque s’adapte à l’effort. Peu à peu, le sentier se raidit, il faut poser un peu les mains. Voilà qui détourne l’attention de l’effort pur et me fait beaucoup de bien.
La pente se raidit encore, j’atteins les premiers passages équipés de câbles. Malheureusement, cela bouchonne un peu…Je perds de précieuses secondes. 700m de D+. Cette fois, l’arrivée est proche. Je m’agrippe aux câbles de toutes mes forces, double beaucoup de monde, je rejoins la petite arête bien raide, à nouveau des bouchons.
Je débouche en bas de la gare du téléphérique. Les escaliers, il faut continuer à courir. Je me fais doubler, double à mon tour. Le haut des escaliers, et quelques mètres sur une large piste carrossable en montée peu raide. Je me force à courir.
 Ligne d’arrivée.

51min et 20 sec : 13ème Senior femmes. 154 ème au scratch (500 participants)
Mathias termine en 46min, 7ème V1 et 76ème au scratch. Belle perf !

Nous savourons le panorama magnifique de cette fin de journée sur tout le massif du Mont-Blanc, juste en face de nous. Nous savourons le contrecoup de l’effort. Un bel effort qui, malgré sa courte durée, laisse une agréable impression d’accomplissement, secoue comme il faut, sans épuiser l’organisme. La dernière portion, plus, raide, a ma préférence, un aspect plus ludique et la possibilité d’utiliser les 4 membres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire